Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/f1010715bbb5bfb8ff3f83ac73c42385/vhosts/archives.villanoailles-hyeres.com/titan/connexionsport.php on line 9
Hyères 2011 - 26E FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE & DE PHOTOGRAPHIE

  • Andrey Bogush
  • Kim Boske
  • Émile Hyperion Dubuisson
  • Katarina Elvén
  • Ina Jang
  • Anouk Kruithof
  • Mårten Lange
  • Marie Quéau
  • Awoiska van der Molen
  • Marc Philip van Kempen
sélection photographes 2011
hyères 27
LE JURY PHOTOGRAPHIE horaires
Le jury du concours photographie sera composé
de 11 membres dont :

Magdalene Keaney, Curator, Fashion Space Gallery, Londres
Magdalene Keaney est curator et critique. D’abord curator de l’Australian National Portrait Gallery, elle a ensuite mené un travail d’étude sur la collection photographique du Victoria & Albert Museum,  Londres, avant de rejoindre l’agence de photographie M.A.P. Elle écrit sur la photographie pour de nombreux magazines dont Acne Paper, Aperture, Portfolio, Photofile et Exit. Son premier livre, World’s Top Photographers: Fashion and Advertising a été publié par RotoVision en 2007. Magdalene Keaney fut également curator associée à la National Portrait Gallery de Londres, où elle organisa notamment l’exposition Irving Penn Portrait (2010). Elle est actuellement curator et directrice de création de Fashion Space Gallery, Londres, (London College of Fashion).

Winfried Heininger, Fondateur et directeur
de création, Kodoji Press, Baden

Winfried Heininger, designer et éditeur, vit et travaille à Baden, Suisse. Fort d’une expérience de longue date dans l’industrie de l’édition, il fut co-fondateur et co-propriétaire de Schaden.com à Cologne. En 2000, il gagne le concours de l’Exposition suisse 02 pour dessiner et développer l’ensemble des uniformes du personnel de l’Exposition. En 2007, il fonde Kodoji Press à Baden, une nouvelle maison d’édition dédiée à la photographie et l’art. Il dirige de nombreux workshops notamment à l’éCAL, (école Cantonale d’Art de Lausanne). Les livres Kodoji Press ont reçus de nombreux prix tels que « Les plus beaux livres suisses », « Le prix du Livre des Rencontres d’Arles ». En 2010, Kodoji Press a reçu le prix de l’éditeur au Salon Light à Paris.

Tom Watt, directeur artistique, ArtReview:, Londres
Tom Watt est directeur artistique de la revue d’art contemporain ArtReview:, Londres. Commissionnant à la fois des photographes d’art et de mode, Tom Watt est attentif aux zones de croisement entre ces deux énergies, qu’il met à profit pour la création d’une revue définitivement contemporaine. Travaillant avec un réseau d’artistes et de photographes tant renommés qu’émergents, Tom Watt est parvenu à imposer une imagerie et des identités iconiques pour des magazines et des marques de renom.

Jennifer Pastore, Directrice de la photographie,
Teen Vogue, New York

Jennifer Pastore est la directrice photo de Teen Vogue (New York), magazine qu’elle a rejoint en 2008 après avoir travaillé en tant que photo editor associée au T : The New York Times Style Magazine. Jennifer Pastore fait partie du Conseil de The Society of Publication Designers et a récemment présidé la SPD Biennial Photography and Illustration Auction. Elle enseigne également dans le programme de photographie de Parsons New School for Design. Son travail a reçu la reconnaissance de American Photography, The Society of Publication Designers, Graphis, The American Society of Magazine Editors, Photo District News et the Society of Newspaper Design.

Nathalie Herschdorfer, Curator, Foundation
for the Exhibition of Photography, Lausanne

Nathalie Herschdorfer, commissaire d’exposition et historienne de l’art, s’est spécialisée dans la photographie. Directrice du festival de photographie Alt. +1000 (Suisse), commissaire d’exposition auprès de la Foundation for the Exhibition of Photography (Minneapolis, Paris, Lausanne), elle a occupé le poste de conservatrice au Musée de l’Elysée (Suisse), pendant douze ans. Ses nombreuses expositions l’ont menée à collaborer avec des photographes renommés (Leonard Freed, Ray K. Metzker, Valérie Belin, etc.), des musées prestigieux (le Kunsthaus à Zurich, le Jeu de Paume à Paris, le Museo Nacional Reina Sofía à Madrid, la Fondation Aperture à New York, etc.). Parmi ses projets, on compte plusieurs expositions collectives de photographie contemporaine (Teen City, l’aventure adolescente ; Faire Face, la mort du portrait ; reGeneration, photographes de demain). Elle est l’auteur du livre Afterwards: Contemporary Photography Confronting the Past, à paraître chez Thames & Hudson, Londres, en 2011. Actuellement, elle travaille sur une grande exposition de photographie de mode, produite par la Foundation for the Exhibition of Photography. Ce projet circulera dès 2012 en Europe et aux États-Unis.

Colette Olof, Curator, FOAM, Amsterdam

Colette Olof est curator au Foam (Fotografie Museum Amsterdam) depuis 2002, à ce titre, elle y a organisé de nombreuses expositions telles que les rétrospectives Guy Bourdin, Lee Miller et Man Ray (2004), Henri Cartier-Bresson (2005) et Ari Marcopoulos (2009). Elle est également responsable des expositions collectives telles que The Kate Show (2006) et Photography – in reverse (2009). Avec le photographe JR et le photographe et designer Hedi Slimane, elle a produit en 2007 des installations dans et hors les murs du musée. En tant que curator, elle s’attache à déceler les nouveaux courants dans le champ de la photographie et des nouveaux médias et repérer les jeunes photographes de talent. Dans le cadre de Foam 3h, Colette Olof expose, toutes les six semaines, un jeune photographe prometteur. Elle est également responsable de la collection et de la librairie du musée. Elle a participé, en tant qu’experte, membre de jury ou lectrice de portfolio, à de nombreuses manifestations de photographie telles que Steenbergen Stipendium, Photo Espana et Picture Berlin.

Yannick Bouillis, Fondateur et directeur, Offprint, Amsterdam et Paris

Yannick Bouillis est le fondateur de Offprint (Amsterdam et Paris), foire dédiée aux éditeurs de livres de photographie. Après avoir étudié la philosophie (Tuebingen, Allemagne), il devient journaliste pour Asahi Shimbun, quotidien japonais à grand tirage. En 2007, il crée Shashin.nl, une librairie en ligne spécialisée dans les publications artistiques néerlandaises d’éditeurs indépendants. En mai 2011, il lancera une foire de livres d’artistes à Amsterdam. Yannick Bouillis donne des conférences sur la photographie contemporaine, les livres d’artistes et les stratégies éditoriales. Il vit actuellement à Amsterdam.

Faye Dowling, Directrice de la photographie,
Dazed & Confused, Londres

Faye Dowling est photo editor de Dazed & Confused, Londres, où elle travaille à la fois avec des photographes émergents et de renommée internationale, issus  de la mode, l’édito et l’art. Faye Dowling a collaboré par le passé en tant que photo editor et acheteuse d’art pour Winkreative, Frieze, Varoom, Eye et Pictured, elle intervient également au London College of Fashion et est commissaire d’évènements telles que « The New Photographers » ou d’expositions comme « This Modern Life », à Senko Studio. Son prochain livre, The Books of Skulls, sera publié à l’automne 2011 par Laurence King.

Jason Evans, Photographe, Royaume-Uni
Jason Evans est un photographe, au sens large. Outre sa pratique de la photographie, il écrit pour Photoworks et Aperture et enseigne à l'Université du Pays de Galles, à Newport. Ses photographies de mode sont habitées par l'idée de l'être. Son travail dans le champ de l'industrie de la musique explore la relation entre le son et la vision. Parmi ses récents projets, il a été commissaire d'une exposition rétrospective consacrée à la photographie britannique des années 1990 pour le Photomonth de Cracovie, et ses images ont été exposées dans le cadre de l'exposition "Not in Fashion" au MMk de Frankfort. Il est actuellement engagé dans un projet de recherches dédié aux livres de photographie japonaise contemporaine. www.jasonevans.info

Marc Feustel, Curator, blogger, Eyecurious, Paris
Marc Feustel est commissaire indépendant, écrivain et blogueur. Basé à Paris, il est spécialiste de la photographie japonaise et auteur de Japon: un autoportrait, photographies 1945-1964. Il est également l’un des fondateurs de Studio Equis, une organisation vouée à l'élargissement de l'accès aux arts plastiques entre le Japon et l'Occident. Il a été commissaire de plusieurs expositions dont Japon : un autoportrait, 1945-1964 (Setagaya Art Museum, Tokyo), Tokyo Stories (Kulturhuset, Stockholm) et Eikoh Hosoe: Theatre of Memory (Art Gallery of New South Wales, Sydney) et est un collaborateur régulier de magazines de photographie dont Foam, Fantom, Some/things, VU MAG et Lensculture. Il écrit un blog sur la photographie et les livres photo, www.eyecurious.com


Lisa Naftolin, Directrice exécutive du développement créatif Nars Cosmetics, New York
Lisa Naftolin est directrice exécutive du développement créatif de NARS Cosmetics. Elle fut précédemment directrice artistique de Art + Commerce, agence représentant des photographes, stylistes et directeurs artistiques. Ses collaborations éditoriales incluent plusieurs années passées en tant que directrice artistique à The New York Times Magazine et Architecture. Elle fut artiste en résidence à Cooper Union, critique invitée au département Design de Yale et est actuellement mentor dans le programme de photographie à The School of Visual Arts, New York.